Publié le :
05/12/2024 17:30:22
Catégories :
Actualités
Depuis plus de quarante ans, la gamme GS de BMW Motorrad symbolise l’aventure, la robustesse et la polyvalence. Avec plus d'un million d'exemplaires vendus depuis l’emblématique R 80 G/S de 1980, cette série est devenue une référence mondiale dans le domaine des trails routiers. Plongeons dans l’évolution de cette gamme légendaire qui a marqué l’histoire de la moto et qui continue de repousser les limites de l'innovation.
La gamme GS voit le jour en 1980 avec la R 80 G/S. Ce modèle révolutionnaire introduit le terme "G/S" pour "Gelände / Straße" (tout-terrain / route), symbolisant la polyvalence d’une moto adaptée aussi bien aux routes qu'aux pistes. Équipée d’un moteur boxer de 797,5 cm³ et d'une transmission par cardan, elle délivre 50 chevaux, une puissance impressionnante pour l’époque. La G/S se distingue par sa suspension arrière Monolever, intégrant un monobras oscillant qui renforce sa stabilité et ses capacités en tout-terrain. Cette moto signe le renouveau de BMW Motorrad, relançant l’entreprise et lui permettant de dominer le célèbre rallye Paris-Dakar, ce qui aboutira à la sortie de la version « Dakar » en 1984 avec un réservoir de 32 litres pour une plus grande autonomie.
En 1987, BMW présente la R 100 GS, qui transforme le « S » de Straße (route) en "Sport" pour souligner son orientation plus routière. Dotée d’un moteur de 980 cm³ délivrant 60 chevaux et équipée de la suspension Paralever à l'arrière, la R 100 GS est plus performante et assure une meilleure stabilité. Ce modèle est également décliné en version Paris-Dakar, confirmant son succès avec plus de 34 000 exemplaires vendus.
La R 1100 GS, lancée en 1994, marque une avancée technologique majeure avec son moteur à quatre soupapes, un refroidissement air/huile et une cylindrée de 1 085 cm³, délivrant 80 chevaux. Elle est la première GS à adopter la suspension avant Telelever, permettant une meilleure dissociation entre direction et amortissement. Ce modèle, accompagné d'une version R 850 GS, confirme l'attrait des aventuriers pour la GS, avec 40 000 unités vendues en six ans.
En 2000, la R 1150 GS vient perfectionner la recette avec une cylindrée de 1 130 cm³ et un couple de 102 Nm, offrant un sixième rapport de boîte de vitesse pour le confort sur longues distances. Son design asymétrique avec phares décalés devient iconique, et la version Adventure introduit des réservoirs plus grands et un équipement renforcé pour les voyages extrêmes.
La R 1200 GS, sortie en 2004, marque un tournant avec une réduction de poids de 30 kg, un moteur de 1 170 cm³ et une puissance de 100 chevaux. En 2008, les modèles sont dotés de nouvelles options électroniques comme l’ABS intégral et la suspension ESA. En 2013, le moteur boxer est amélioré avec un refroidissement air/liquide et un couple de 125 Nm. Cette génération voit l’arrivée des technologies ride-by-wire et des phares LED, atteignant les 500 000 exemplaires vendus.
La R 1250 GS, lancée en 2019, introduit la technologie ShiftCam pour une distribution variable, offrant 136 chevaux et un couple de 143 Nm. Avec un design amélioré, un écran TFT et des assistances de pointe, ce modèle respecte les normes Euro5 et continue de dominer le segment.
Outre les GS à moteur boxer, BMW a élargi sa gamme avec les modèles F (F 650, F 800 GS, F 850 GS) et G 310 GS, visant des motards plus jeunes. La R nineT Urban G/S rappelle le style rétro des années 1980, enrichissant la diversité de la famille GS.
En 2023, BMW Motorrad dévoile la très attendue R 1300 GS, une moto qui redéfinit les standards des trails routiers. Avec un moteur boxer de 1 300 cm³ développant 145 chevaux, elle allie puissance et souplesse grâce à une ingénierie de pointe. Plus légère de 12 kg par rapport à sa prédécesseure, elle bénéficie d’un châssis entièrement repensé, optimisant maniabilité et confort.
Côté technologies, la R 1300 GS embarque un écran TFT élargi avec une connectivité encore plus intuitive, des systèmes d’aide à la conduite améliorés, ainsi qu’une nouvelle suspension électronique dynamique. En intégrant ces innovations, elle conserve l’esprit d’aventure emblématique de la gamme GS, tout en offrant une expérience de conduite révolutionnaire. Cette dernière évolution incarne parfaitement la fusion entre tradition et innovation, faisant de la GS une icône intemporelle et toujours à la pointe.
La gamme GS de BMW Motorrad est bien plus qu’une série de motos. Avec plus de 40 ans d’histoire et un million de ventes, elle est devenue un symbole de liberté, d’innovation et de robustesse. Des premières victoires au Paris-Dakar aux dernières avancées technologiques, la GS est indéniablement une icône du trail et continue d’inspirer les aventuriers du monde entier.
Découvrez l’aventure par vous-même et faites partie de l’histoire de la gamme GS.
Trouvez la vôtre dès maintenant :
Nos Motos d'occasions
Motos neuves disponibles