Bien préparer ses vacances à moto

Publié le : 05/06/2024 16:26:06
Catégories : Actualités

Préparer ses vacances à moto

Prendre la route à moto est un moment excitant mais la préparation peut être un réel parcours du combattant. Que ce soit pour un week-end, une semaine ou plus encore, le plus important est d’avoir une bonne préparation afin de garantir un voyage moto réussi, agréable et sans soucis. Voici notre guide complet BMW Motorrad pour bien préparer vos vacances à moto.

Planifiez votre itinéraire

Avant toute chose, il est essentiel de préparer votre itinéraire en fonction de vos envies et de votre niveau d’expérience. Ce choix permettra à la suite de vous équiper, vous et votre moto, convenablement. Pour les débutants, il est conseillé de commencer par des trajets courts et d'augmenter progressivement la durée et la difficulté des étapes. Utilisez des cartes et des applications de navigation pour identifier les points d’intérêt, les stations-service et les zones à éviter. N'oubliez pas de prévoir des alternatives en cas d’imprévus.

Lors de votre préparation, consultez les villes à proximité, les routes potentiellement engorgées et les stations-services. Prévoyez toujours une réserve de carburant au moment d’aller mettre le plein, au cas où vous arriviez à une station fermée.

Optez également pour le ConnectedRide Navigator pour trouver votre route adaptée à vos vacances à moto. Grâce à une technologie avancée, ce dernier permet de créer des itinéraires personnalisés selon vos préférences : routes sinueuses, routes de campagne, itinéraire le plus rapide, et bien d'autres encore.

Planifiez votre itinéraire

Préparez votre moto

L’itinéraire est planifié, il est désormais temps de vérifier l’état général de votre véhicule avant de partir en road-trip moto. Prenez le temps de faire le tour du véhicule pour vous assurer que tout soit en bon état. Voici les points importants à inspecter :

  • Pneus : Vérifiez la pression et l'usure des pneus. Remplacez-les si les témoins d’usure sont presque atteints.
  • Freins : Assurez-vous que les plaquettes et les disques des étriers/tambours sont en bon état et que le liquide de frein est au bon niveau. Si besoin, nettoyez-les avec un nettoyant spécifique pour freins moto.
  • Chaîne et transmission : Vérifiez la tension et l’usure du kit.Lubrifiez la chaîne avec un produit adapté puis graissez-la complètement. Pour les courroies et les cardans, assurez-vous qu'ils soient en bon état, sans fissures, ni coupures ni fuites.
  • Éclairage : Testez tous les feux, avants et arrières, ainsi que les clignotants.
  • Moteur : Assurez-vous que la moto démarre sans difficulté lorsque le moteur est à froid. Avant un long voyage, contrôlez le niveau d'huile moto droite et la batterie.
Equipez-vous

Équipez-vous

Avant le départ, la moto se doit d’être parfaitement équipée, mais le pilote aussi ! Prenez le temps de choisir l’équipement le plus adapté à votre road-trip moto. Vérifiez que vous êtes équipé de l’ensemble de ces éléments :

  • Casque : Choisissez un casque homologué et bien ajusté à votre tête.
  • Vêtements : Optez pour une veste et un pantalon renforcés, des gants homologués, et des bottes de protection. Préparez également des vêtements de pluie et des sous-couches thermiques pour les variations de température.Le matin et le soir, la vitesse accentue la sensation de froid, il est donc essentiel de bien se couvrir, même en été.
  • Accessoires : Pensez à des lunettes de soleil, des bouchons d'oreilles et un système de communication intégré si vous voyagez en groupe.
Equipez-vous

Préparez vos bagages

Vous êtes presque prêt à partir, il est temps de charger vos bagages ! Mais attention, il faut le faire méthodiquement pour ne pas déséquilibrer la moto :

  • Placez les objets lourds près du centre de gravité de la moto : dans les sacoches latérales ou sur le réservoir.
  • Les objets plus légers peuvent aller dans le top case ou sur le porte bagage.
  • Veillez à ce que les feux, les clignotants et la plaque d’immatriculation restent visibles.
Préparez vos bagages

Réglez votre moto

Les affaires sont chargées et vous êtes équipé, mais il reste une dernière étape avant de prendre la route : vérifiez les réglages de votre moto. Pour cela, il est essentiel de mettre le plein et d’inviter votre passager à monter avec vous sur la moto puis de régler les éléments suivants :

  • Suspensions : Réglez-les en fonction du poids de vos bagages.
  • Pneus : Vérifiez à nouveau la pression des pneus avec la moto chargée.
  • Confort : Ajustez la position des rétroviseurs et le guidon si nécessaire.

Si votre moto est équipée du châssis Dynamic ESA, l'ajustement est simplifié : vous pouvez modifier les réglages directement depuis le guidon, que vous rouliez seul, chargé, ou avec un passager. N'oubliez pas de remettre la moto à sa configuration d'origine une fois déchargée !

Réglez votre moto

Partez équipé

N’oubliez pas de prendre quelques indispensables avec vous pour faire face aux imprévus pendant vos vacances à moto ! Equipez-vous d’un kit de survie contenant :

  • Un compartiment étanche pour vos documents personnel et vos moyens de paiement.
  • Des outils de base (tournevis, clé à molette, etc.).
  • Un kit de réparation de pneus (kit anti-crevaison avec mèches et cartouches).
  • De l’eau et des en-cas.
  • Un chargeur portable pour vos appareils électroniques.
  • De l’argent liquide
  • Des bouchons d’oreilles

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !